La politique de communication à la CPAM du Finistère
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La politique de communication
La communication interne
En 2022, le service communication de la CPAM
a continué d’informer l’ensemble des salariés de
la caisse de ce qui fait l’actualité de l’Assurance
Maladie, au niveau local et national.
En complément de webinaires d'information organisés par la direction de la caisse à l'attention des managers, deux réunions de l’encadrement ont pu se tenir en présentiel en juin et décembre 2022.
Sur un aspect plus opérationnel, le service communication a maintenu une communication régulière à l'attention de son personnel : 231 articles ont été publiés sur Liam, la plateforme collaborative de la caisse pour 27 000 lecture d'articles.
La publication « 2 minutes
chrono » avec 18 parutions et également l’affichage
dans les locaux, ont aussi contribué à relayer,
expliquer et valoriser les actions et campagnes de
communication.
Un focus enfin sur le lancement d'un nouveau format d'information interne "30 mn pour comprendre", sous forme de rencontre en ligne et ouverts à tous. Deux premiers épisode concernant "Mon espace santé" et "Datapathologies" ont été proposés aux collaborateurs de la caisse.
La communication externe
Assurés, professionnels de santé, employeurs
et partenaires sont destinataires des campagnes
initiées localement ou par la caisse nationale.
De nombreux sujets sont abordés : de la
promotion d ’offres favorisant l’accès aux droits
et aux soins chez les assurés, aux informations
à destination des professionnels de santé et
employeurs sur l’ensemble des thématiques
couvertes par l’Assurance Maladie.
Un focus cette année sur la création en 2022 de la page Linkedin de la CPAM qui répond à deux objectifs étroitement liés
- Présenter la caisse, la diversité de ses actions et de ses métiers aux professionnels présents sur ce réseau
- Valoriser ainsi l'image employeur ainsi de l'Assurance Maladie du Finistère
Les relations médias
La caisse d’Assurance Maladie du Finistère a été présente dans les médias locaux en
2022 notamment autour des enjeux liés à "Mon Espace Santé". Hugues Bardoux, directeur de la caisse est intervenu à deux reprises sur les ondes de France Bleu, en compagnie de Pascal Callegari, chargé de mission sur le numérique à la CPAM.
D'autres enjeux, territoriaux cette fois-ci, ont reçu un écho de la presse quotidienne régionale : la campagne de vaccination contre la grippe, les signatures des différents contrats locaux de santé (Quimperlé et Concarneau), mais aussi l'installation des CPTS du département.
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Le plan de continuité des activités (PCA)
Le PCA COVID a été levé le 7 mars 2022. Pendant ces 2 dernières années, la caisse a pu éprouver ses procédures et mettre en place des outils de pilotage.
Comme chaque année, les pilotes de processus ont mis à jour leur documentation sur le PCA afin d’actualiser les informations sur les activités prioritaires et les effectifs dédiés.
L’évaluation de la gestion du PCA a intégré un cycle d’audit qui sera dorénavant triennal. La structure nationale PCA s’est déplacée à Brest pour évaluer en octobre 2022, nos capacités de gestion de crise sur la thématique d’une intrusion à l’accueil. Le score de l’audit a été de 97,69%. Les auditeurs ont pu noter l’implication de tous les acteurs dans la gestion du PCA. Des pistes d’amélioration concernent l’aménagement d’une salle de crise et la formulation explicite de la situation de crise identifiée lors de l’exercice.
L’année s’est clôturée par la préparation à un éventuel PCA Sobriété énergétique pour l’hiver 2022-2023.La sécurité des systèmes d’information (SSI)
Le plan d’action national SSI comportait, cette année, 80 règles à mettre en œuvre
La sensibilisation des salariés à la sécurité des systèmes d’information s’est poursuivie tout au long de l’année, en relayant les thématiques concernant les mots de passe, le piratage, les incidents de sécurité, le secret professionnel et le phishing. De plus, une formation en elearning de est proposée à tout nouvel embauché à la CPAM depuis 2022
Les preuves de mise en place des actions de sécurité SSI transmises par la CPAM ont été analysées dans le cadre de l’audit sur pièce national par la SNSSI. Aucune recommandation n’a été formulée.
Autres temps fort de l’année, l’audit de la PSSI des CGSS a été réalisé par la CPAM du Finistère pour le compte de la Cnam, ainsi que l’audit sur pièces de la PSSI MCAS (ministère chargé des affaires sociales) des CPAM et DRSM, en collaboration avec la CPAM de Haute-Garonne. -
Plusieurs évènements ont marqué l'année à la CPAM en termes de cohésion.
- En juin 2022, L'ensemble du personnel de la caisse a été invité à participer au "mois du numérique" organisé conjointement entre services communication, marketing et inclusion numérique.
L'objectif de cet évènement était de mobiliser les collaborateurs de la caisse sur les enjeux du numérique dans leurs métiers, leurs relations avec les différents publics mais aussi dans le cadre de la tranformation du parcours de soins.
Un mois de sensibilisation permettant aux salariés de se retrouver sur les différents sites, notamment lors du jeu "Les fabuleux servcies d'ameli", présentant l'ensemble des téléservices offerts aux assurés. - Autre enjeu de cohésion et non des moindres, en 2022 la direction de la caisse a posé les bases du prochain projet d'entreprise de l'organisme. Plusieurs réunions de cadrages ont été réalisées permettant de redéfinir "un projet d'entreprise" mais aussi de travailler sur les modalités d'animation à mettre en oeuvre pour le rendre accessible à l'ensemble du personnel. Une première présentation à l'ensemble de l'encadrement a eu lieu en décembre 2022.
- En juin 2022, L'ensemble du personnel de la caisse a été invité à participer au "mois du numérique" organisé conjointement entre services communication, marketing et inclusion numérique.
L'objectif de cet évènement était de mobiliser les collaborateurs de la caisse sur les enjeux du numérique dans leurs métiers, leurs relations avec les différents publics mais aussi dans le cadre de la tranformation du parcours de soins.
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