La caisse et sa circonscription
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La circonscription de la CPAM
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La caisse d'Assurance Maladie du Finistère accompagne au quotidien 6 722 professionnels de santé (dont 17 psychologues) et 447 fournisseurs
- 930 médecins généralistes
- 640 médecins spécialistes
- 517 dentistes
- 48 laboratoires
- 100 sages-femmes
- 2 061 infirmiers
- 1 149 kinésithérapeutes
- 222 pédicures-podologues
- 292 orthophonistes
- 47 orthoptistes
- 47 entreprises de transports sanitaires
- 349 entreprises de taxis conventionnés
- 1 entreprise de transports à mobilité réduite
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Mais aussi
- 247 structures sanitaires, dont 101 établissements publics
- 310 structures médico-sociales
Au 31 décembre 2022, l'équipe de direction de la CPAM du Finistère se composait de
- HUGUES BARDOUX, directeur
- AGNÈS AGUADO, direction comptable et financière
- BÉNÉDICTE EUGÈNE, directrice adjointe fonctions supports
- ROXANE LE MEUR, directrice adjointe prestations et relation clients et en intérim sur le secteur gestion du risque
- ÉLODIE LARVOR-LE BOT, sous directrice en charge du secrétariat général et en intérim sur le secteur gestion du risque
La composition du Conseil
- DOMINIQUE NEDELEC, président
- SYLVIE LEQUELLENNEC, 1ère vice-présidente
- PASCALE JAOUEN, 2ème vice-présidente
- ISABELLE SUDRE, 3ème vice-présidente
L'année 2022 clôture le schéma directeur des ressources humaines (SDRH) de la caisse. Face à un rythme soutenu de transformation des métiers, les valeurs de solidarité et de responsabilité dans la gestion d'un service public essentiel restent des repères forts pour l'organisme.
Les actions prévues dans le SDRH ont été réalisées à 85 % malgré la crise « Covid » avec une consolidation des pratiques, en particulier dans les domaines suivants :
- anticiper la transformation des métiers et accompagner les trajectoires professionnelles
- optimiser l'utilisation des outils en analysant leurs fonctionnalités et en prévoyant un accompagnement formation
- favoriser la qualité de la relation de service entre le service RH et les salariés
- intégrer la performance sociale comme composante de la performance globale.
La politique de ressources humaines de la caisse vise à anticiper les besoins de compétence, recruter et développer les compétences à chaque étape des parcours professionnels des salariés pour leur permettre de s'engager dans leur mission. L'accompagnement du collectif managérial est pour cela fondamental et a été porté en 2022 par différentes actions (webinaires direction, webinaires RH, séminaires encadrements, club des managers, accompagnement à la mise en œuvre du télétravail ou encore formation de l'encadrement à la santé au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux suite à la crise Covid).
En 2022, le service RH a également pu moderniser sa gestion par la mise en œuvre de nouveaux outils (chèques déjeuner dématérialisés, évolution de l'outil de gestion des entretiens annuels…), et redéfinir une offre de service communiquée en fin d'année au personnel. L'année 2022 se caractérise aussi par l'organisation des élections au CSE et des représentants des salariés au conseil.
Enfin, 2022 a été l'année de mise en œuvre du protocole télétravail selon les modalités définies par le protocole d'accord signé en 2021 « hors Covid », pour les 2/3 du personnel.Pour en savoir plus
“ L'évolution globale des effectifs
Le nombre de salariés s'établit à 667 CDI au 31 décembre 2022 (676 en 2021). En quelques lignes :
- 12 postes en CDI ont été attribués par la Cnam pour la plateforme Contact Tracing en avance sur les droits à recrutement des prochaines années. La restitution de ces postes est prévue sur les 3 ans à venir.
- 24 embauches en CDI ont été réalisées au cours de l'année.
- 14 départs en retraite sont intervenus en 2022.
- 19 départs « turn over » ont également eu lieu (démission, mutation, inaptitude…).
Enfin, l'organisme s'engage dans le recours aux alternants, à la fois pour soutenir l'activité de certains services en besoin mais aussi pour concourir à la promotion des métiers de la Sécurité sociale. Quatre personnes étaient en alternance en 2022 à la CPAM.“ Le développement des compétences
La formation professionnelle est une priorité de la CPAM, afin d'accompagner les évolutions d'organisation, les changements de fonctions, de maintenir et développer les compétences des agents. Les actions sont aussi liées aux mouvements de personnel, notamment lors des prises de fonction. L’effort de formation s’est renforcé en 2022, adapté par un développement des formations à distance et du e-learning avec 15 000 heures de formation réalisées (9 793 en 2021). 100 % des salariés ont bénéficié d’une formation en présentiel, à distance ou sous forme de e-learning en 2022.“ Le télétravail
Fin 2019, la CPAM comptait 15 % de télétravailleurs. La crise sanitaire a conduit en 2021 et début 2022 à la mise en œuvre de cette modalité d’activité pour plus de 80 % du personnel, à titre exceptionnel. Le nouveau protocole télétravail signé en 2021 permet depuis mars 2022, hors crise sanitaire, à 65 % du personnel d’exercer ce mode d’activité dans le cadre défini.“ Les relations sociales
En 2022, l’année a été principalement marquée par un travail de négociation locale avec les instances représentatives du personnel sur les élections CSE, la planification des congés, le protocole égalité hommes/femmes et le forfait mobilité.Le déploiement et l’accompagnement des organisations d’exercices coordonnés dans les territoires constituent des enjeux majeurs de la prochaine conventon d'objectifs et de gestion (COG). Dans cette perspective, la CPAM du Finistère a souhaité renforcer sa présence dans les territoires et auprès de l’ensemble des acteurs en créant une cellule d’appui aux organisations d’exercices coordonnés (Capoec).
Les objectifs de cette cellule sont de favoriser l’émergence de ces organisations en vue d’une couverture de l’ensemble du territoire finistérien et d’un accès aux soins optimisé, de renforcer l’appui de la CPAM aux professionnels et établissements de santé qui souhaitent mettre en place et faire fonctionner des organisations d’exercices coordonnés dans le Finistère, en proposant une offre de service transverse et adaptée à leurs besoins.
A décembre 2022, le département disposait de quatre communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ayant signé un accord cadre interprofessionnel (ACI) et de 38 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), dont 20 sont signataires de l’ACI.
Parmi les faits marquants de l’année 2022 :
- L’organisation de la première commission paritaire locale CPTS.
- La contractualisation de deux ACI CPTS (Pays d’Iroise et Pays de Quimperlé) et de cinq ACI MSP (Est cap Sizun, Ploneour Lanvern, Tregunc, Ouessant et Rédéné).
- La mise en œuvre de deux avenants conventionnels (CPTS et MSP) ayant fait l’objet d’une contractualisation avec les structures.
- La mise en œuvre d’une politique d’accompagnement des porteurs de projets en collaboration avec l’ARS, ESSORT et Gecolib’.
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